Shifumi-IA: jusqu’à 75% de victoires pour la machine Qarma!

Au terme de 117 parties et de 3145 rounds à La Nuit Européenne des Chercheurs 2018 vendredi dernier à Marseille, les algorithmes de Qarma ont réussi à battre les joueurs humains, gagnant environ 65% des parties et 56% des rounds (voir image ci-contre image, avec entre crochets le rayon de l’intervalle de confiance à 95%).

Chaque participant pouvait sélectionner un adversaire parmi trois joueurs artificiels, prénommés Oliv-IA, AI-Capone, et KilIAs, puis choisissait la longueur de la partie (20, 40 ou 60 rounds). Oliv-IA, le meilleur joueur artificiel de Qarma, a gagné plus de 75% des parties et 59% des rounds.

Voici les statistiques détaillées pour chaque agent artificiel :

  • Oliv-IA
    • 45 parties gagnantes (7 matchs nuls): 24.4% victoires humaines vs. 75.6% victoire de la machine
    • 944 rounds gagnants: 40.9% victoires humaines vs. 59.1% victoire de la machine
  • KilIAs
    • 33 parties gagnantes (4 matchs nuls): 39.4% victoires humaines vs. 60.6% victoire de la machine
    • 673 rounds gagnants: 46.7% victoires humaines vs. 53.3% victoire de la machine
  • AI-Capone
    • 27 parties gagnantes (1 matchs nuls): 48.1% victoires humaines vs. 51.9% victoire de la machine
    • 521 rounds gagnants: 46.6% victoires humaines vs. 53.4% victoire de la machine