Shifumi-IA : saurez-vous être imprévisible?

Le principe du jeu

Jouez contre un agent artificiel au jeu de Shifumi, aussi connu sous les noms Pierre/Feuille/Ciseaux, Papier/Cailloux/Ciseaux, À main scoli, Rock-Paper-Scissors, etc.

Tout se passe en temps réel : vous jouez face à un ordinateur qui détecte vos gestes via sa webcam.

Vous ne perdrez pas si vous arrivez à être imprévisible dans les gestes que vous ferez. Nos joueurs artificiels utilisent des algorithmes qui apprennent et s’adaptent en permanence, essayant de déterminer une part de prédictibilité dans votre séquence de gestes pour prédire votre prochain coup et le contrer.

Les résultats obtenus : jusqu’à 75% de victoires de la machine

Le jeu a été déployé pour la première fois lors de La Nuit Européenne des Chercheurs 2018 vendredi 28 septembre 2018 au Dock des Suds à Marseille. Au terme de 117 parties et de 3145 rounds, les algorithmes de Qarma ont réussi à battre les joueurs humains, gagnant environ 65% des parties et 56% des rounds (voir image ci-contre image, avec entre crochets le rayon de l’intervalle de confiance à 95%).

Chaque participant pouvait sélectionner un adversaire parmi trois joueurs artificiels, prénommés Oliv-IA, AI-Capone, et KilIAs, puis choisissait la longueur de la partie (20, 40 ou 60 rounds). Oliv-IA, le meilleur joueur artificiel de Qarma, a gagné plus de 75% des parties et 59% des rounds.

Voici les statistiques détaillées pour chaque agent artificiel :

  • Oliv-IA
    • 45 parties gagnantes (7 matchs nuls): 24.4% victoires humaines vs. 75.6% victoire de la machine
    • 944 rounds gagnants: 40.9% victoires humaines vs. 59.1% victoire de la machine
  • KilIAs
    • 33 parties gagnantes (4 matchs nuls): 39.4% victoires humaines vs. 60.6% victoire de la machine
    • 673 rounds gagnants: 46.7% victoires humaines vs. 53.3% victoire de la machine
  • AI-Capone
    • 27 parties gagnantes (1 matchs nuls): 48.1% victoires humaines vs. 51.9% victoire de la machine
    • 521 rounds gagnants: 46.6% victoires humaines vs. 53.4% victoire de la machine

À propos du projet

Shifumi-IA est issu d’un travail réalisé au sein de l’équipe Qarma du LIS au cours de l’été 2018 par une équipe constituée de 3 étudiants (Mathias Aloui, L1 informatique AMU ; Kilian Mac Donald, L2 MPCI AMU ; Ibrahim Soulaiman Mahamoud, M1 informatique AMU) et 4 chercheurs de Qarma (Valentin Emiya, Luc Giffon, Marina Kreme, Liva Ralaivola).

Le projet a vocation à évoluer et à être présenté à d’autres occasions.