Au terme de 117 parties et de 3145 rounds à La Nuit Européenne des Chercheurs 2018 vendredi dernier à Marseille, les algorithmes de Qarma ont réussi à battre les joueurs humains, gagnant environ 65% des parties et 56% des rounds (voir image ci-contre image, avec entre crochets le rayon de l’intervalle de confiance à 95%).
Chaque participant pouvait sélectionner un adversaire parmi trois joueurs artificiels, prénommés Oliv-IA, AI-Capone, et KilIAs, puis choisissait la longueur de la partie (20, 40 ou 60 rounds). Oliv-IA, le meilleur joueur artificiel de Qarma, a gagné plus de 75% des parties et 59% des rounds.
Voici les statistiques détaillées pour chaque agent artificiel :
- Oliv-IA
- 45 parties gagnantes (7 matchs nuls): 24.4% victoires humaines vs. 75.6% victoire de la machine
- 944 rounds gagnants: 40.9% victoires humaines vs. 59.1% victoire de la machine
- KilIAs
- 33 parties gagnantes (4 matchs nuls): 39.4% victoires humaines vs. 60.6% victoire de la machine
- 673 rounds gagnants: 46.7% victoires humaines vs. 53.3% victoire de la machine
- AI-Capone
- 27 parties gagnantes (1 matchs nuls): 48.1% victoires humaines vs. 51.9% victoire de la machine
- 521 rounds gagnants: 46.6% victoires humaines vs. 53.4% victoire de la machine